Table of Contents

Commande gpupdate

Pour l'exécuter

La commande « gpupdate », qui peut se traduire par « Group Policy Update », permet d’actualiser les paramètres de stratégies de groupes afin que les objets de stratégies de groupe configurés sur les contrôles de domaine soient appliqués. Donc sous Windows, sur votre clavier, taper simultanément sur les touches Windows et la lettre R

Taper la CMD dans le champs Ouvrir :

Dans l'invité de commande, taper la commande gpupdate

Différence entre gpupdate et gpupdate /force

En ce qui concerne l’option « /force », elle permet d’actualiser à nouveau tous les paramètres de stratégies de groupes à partir du serveur, comme si c’était la première fois que ça devait être appliqué. De ce fait, si vous modifiez un ou plusieurs paramètres vous êtes sûr qu’ils vont être mis à jour.

Dans le cas où vous ne précisez pas cette option, seuls les paramètres de stratégies qui sont modifiés seront appliqués, sauf que parfois, ça ne suffit pas pour faire ré-appliquer les paramètres déjà actif mais où la valeur a été changée.

Via PowerShell

Installer le prérequis

Sous PowerShell, il existe une commande pour gérer la mise à jour, cependant elle est plus tourné vers l'administration d'un parc que pour de la mise à jour monoposte. Il faudra installer les modules Group Policy via Remote Server Administration Tools (RSAT) pour les postes clients (Windows XP,7,10…).

Une fois l'installation faite, il faudra importer le module dans votre session PowerShell via la commande: Windows Client

Import-module grouppolicy
Windows Server
Get-windowsfeature -Name gpmc

La commande

Invoke-GPUpdate

Source Microsoft