Table of Contents

Utiliser MDT depuis un disque externe

Dans cet article, on va pouvoir déployez le système d'exploitation à partir d'un disque dur externe depuis un port USB 3, en utilisant l'outil gratuit MDT.

De nombreuses organisations, pour différentes raisons, utilisent le déploiement à partir de supports externes, pour des images créées par MDT ou SCCM. Cependant, cela provoque une erreur si le disque dur externe est connecté sur un port USB 3.

Différence entre un lecteur USB et un disque dur externe

Le plus grand inconvénient pour le lecteur USB est l'espace de stockage et le prix pour étendre la capacité. En outre, le taux d'écriture/lecture est très mauvais par rapport au disque dur externe.

Beaucoup de lecteurs USB donnent 10 MO/s même en USB 3 contre une vitesse beaucoup plus élevée (environ 100 MO/s) avec le disque dur externe. Et (300 MO/S) pour les SSD, qui permettent de profiter du port USB 3.0.

En outre, nous pouvons gagner du temps et de la productivité ; dans ce cas, le temps d'installation peut être multiplié par 10.

Pourquoi l'erreur se produit-elle sur le port USB 3.0 ?

Supposons que vous connectez un disque dur externe au port USB 3.0. Le taux de rotation en écriture est d'environ 80 MO ou plus, le système considère le support comme un disque dur interne. Il accorde la première partition logique ce qui peut fausser l'installation, la partition de démarrage sera installée sur ce support.

Notez que le cas ci-dessus ne se produit pas si le disque dur externe est branché sur un port USB 2.0. Imaginons que vous choisissiez de faire une mise à jour directement à partir de SCCM. Avec un ordinateur qui possède un disque dur externe connecté en USB 3, le système sera installé sur cette partition si la capacité est supérieure à celle du premier disque.

Exemple : Mise à niveau de la version Windows 10 avec (SSD interne 128 go et disque dur externe sur usb3 avec 1 TO), les mêmes fichiers seront copiés dans le disque dur externe a causé une erreur et avorté installation.

Donc, je vais utiliser MDT qui est un outil gratuit qui fournit une énorme portée de créer vos propres images de référence et système d'exploitation personnalisé. MDT peut être intégré à SCCM pour fournir des fonctionnalités plus riches liées au déploiement du système d'exploitation.

MDT – Corriger l'erreur lorsque que l'on déploie un OS à partir d'un disque dur externe en USB3

Avant de déployer le système d'exploitation à partir d'un disque dur externe, il faut donc chercher à résoudre ce problème en suivant les étapes ci-dessous.

Étape 1 – Detecter votre disque externe

Tout d'abord, nous allons connecter notre disque dur externe et lancer CMD en tant qu'administrateur.

Entrez la commande:

WMIC DISKDRIVE GET MEDIATYPE
WMIC DISKDRIVE GET MEDIATYPE
Comme nous pouvons le voir dans le résultat, le disque dur externe a un pilote nommé “External hard disk media”. Vous pouvez trouver beaucoup de disques externes avec le même pilote, mais vous pouvez simplement utiliser cette commande.

Étape 2 - Modification du fichier de configuration dans les scripts MDT

Nous allons maintenant ajouter le pilote au fichier de configuration. Cela permet à MDT et SCCM de considérer le lecteur externe comme un pilote flash USB lorsqu'il est connecté au port USB 3.

Allez dans le répertoire d'installation de votre MDT. Par défaut, il s'agit de : “%programfiles%\Microsoft Deployment Toolkit\Templates\distributions\scripts”

Une fois que nous serons dans le dossier, il faudra localiser et éditer le fichier ZTIDiskUtility.vbs avec Notepad++.